Rencontrez Gaïa, la voix de FORMAT.

29/05/20191
format_actualite_gaia.jpg

Chaque matin, lorsque nous arrivons au bureau, Gaïa sait trouver la formule magique pour commencer la journée dans la bonne humeur. En sourires ou en musique, instantanément la magie opère. Si Gaïa est notre première rencontre matinale, elle est également la toute première personne que vous entendrez au téléphone.

Bien que des sociétés de standards téléphoniques garantissent un accueil externalisé à prix très concurrentiels, Didier FAUCHARD, directeur de FORMAT, s’engage à préserver le poste d’accueil au sein même de son entreprise. La position est claire : la relation client doit passer par la reconnaissance et la proximité. C’est donc en janvier 2018 que Gaïa rejoint l’équipe au poste de chargée d’accueil. Au fil du temps, nous avons aussi découvert son talent de chanteuse au sein du groupe Karmazone. De la scène au standard téléphonique, pas de doute, Gaïa a trouvé sa voix. Rencontre.

Je suis le premier contact du client lors de son appel.

  • Bonjour Gaïa, peux-tu nous présenter tes missions chez FORMAT ?

Nous accompagnons notre clientèle dans l’utilisation de leurs logiciels de gestion d’entreprise. Pour ma part, je suis le premier contact du client lors de son appel ; je centralise toutes les demandes effectuées via mails et téléphone, je les enregistre, avant d’établir la connexion entre le client et nos services. Souvent, nos clients se retrouvent en situation d’urgence ; nous devons trouver les bonnes solutions au bon moment, et le plus rapidement possible. Ma première mission consiste donc à cibler précisément le besoin, et assurer le suivi détaillé des échanges. Cette première étape est nécessaire pour apporter les solutions attendues avec rapidité et précision.

  • Quel a été ton parcours avant de rejoindre l’entreprise ?

Après un baccalauréat Littéraire, j’ai étudié l’anglais à l’Université de Saint-Denis, dans le but de passer le concours de professeur. Faute de moyens pour poursuivre mes études, j’ai ensuite travaillé dans la restauration et la vente. Des métiers qui m’ont appris la polyvalence, la qualité de service, et le contact immédiat avec la clientèle. En parallèle de mon parcours universitaire et professionnel j’ai aussi toujours chanté ; depuis l’âge de 7 ans ! En 2014, je rejoins le groupe Karmazone, et cela fait 5 ans que nous avons l’opportunité de jouer pour des comités d’entreprise et soirée privées. Cela nous apporte énormément sur le plan humain, et me permet de nourrir mon rêve de gosse en parallèle de ma vie professionnelle.

  • Si les compétences professionnelles acquises par le passé semblent naturellement faire écho à ton poste actuel, considères-tu le chant comme une pratique à part ?

Sur scène comme au téléphone, la voix est un moyen de communication, mais surtout un outil de travail. Pour moi, chanter ou prendre la parole, reste le meilleur moyen de se faire entendre, de se faire comprendre, et de transmettre des émotions. Le chant fait d’ailleurs partie des meilleurs remèdes contre le stress. La hauteur de son et les vibrations ont des effets immédiats sur celui qui reçoit mais aussi sur l’émetteur. En tant que chargée de la relation client, il m’est donc nécessaire de toujours rester attentive à l’état d’esprit de mon interlocuteur, afin d’émettre les vibrations vocales les plus adaptées à la situation.

Il faut savoir écouter ; nous sommes là pour accompagner les clients. Nous devons personnaliser chacun de nos services.

  • Comment selon toi, la communication verbale peut améliorer la relation client ?

Tout est dans l’intonation. Peu importe où vous êtes et avec qui vous communiquez ; la couleur que vous donnerez à votre voix influera sur la personne en face de vous. Dès les premiers mots échangés, je sais identifier si le client est angoissé, pressé, détendu ou complètement perdu. Il faut savoir écouter ; nous sommes là pour accompagner les clients. Nous devons personnaliser chacun de nos services. En ce qui me concerne, j’adapte et module ma voix en jouant sur le ton, le rythme et le vocabulaire. À titre d’exemple, certains clients sont à cran lorsqu’ils appellent. Mais au fil de la conversation, on entend un sourire dans la voix.

Le simple fait de « se reconnaître » renforce instantanément le lien de proximité.

  • En quoi ton profil artistique est-il un atout auprès des clients et de tes collègues ?

Je dirais que la relation client et le travail d’équipe requièrent un véritable savoir-vivre et savoir-être. Cultiver mon esprit créatif me permet de renouveler chaque jour ma bonne humeur, et de tisser des liens toujours plus constructifs et bienveillants. Il est important pour moi qu’un climat de confiance s’installe dans le milieu professionnel. Nous passons tous la majorité de notre temps au bureau ; l’idéal serait que chacun puisse se sentir « comme à la maison ». Les personnes artistiques sont spontanément dotées d’un regard attentif et sensible sur leur environnement. En offrant un service d’accompagnement, nous devons faire preuve d’attention et d’altérité si nous voulons fidéliser notre parc client ; car après tout, être commercial, c’est pouvoir parler boulot dans un climat respectueux et amical. D’ailleurs, il y a certains clients que je reconnais immédiatement à leur voix. Le simple fait de « se reconnaître » renforce instantanément le lien de proximité.

  • Pour nos lecteurs qui souhaiteraient t’entendre « en live », comment te retrouver ?

Tout d’abord, notre groupe Karmazone joue ce vendredi 31 mai au Marie-Louise, sur le port de Saint-Pierre. Pour les dates à venir, vous avez aussi la possibilité de nous suivre sur nos pages Facebook : KaRmaZone et Gaiamusicofficial, ou sur notre site www.karmazonemusic.com, les concerts y sont indiqués et les pages mises à jour régulièrement ! À bientôt !

 

@Crédit photo : Guillaume PÉTARD

 

Toute l’équipe FORMAT profite de cette interview pour souhaiter tout particulièrement à Gaïa un joyeux anniversaire. Merci aussi à Guillaume PÉTARD, technicien infrastructure chez FORMAT, pour sa maîtrise technique et sensible de la photographie.

 

 

 

 

 

 


1 commentaire

  • GpapyofAmy

    29/05/2019 à 15:48

    J’aime cette chanteuse, j’aime sa voix, depuis je suis client chez Format, je m’arrange toujours au moins une fois par semaine pour avoir un incident pour pouvoir l’appeler et entendre sa voix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les éléments marqués d'une * sont obligatoires.