Comment optimiser la sauvegarde de vos bases de données ?
FORMAT met en place des logiciels de : Gestion Commerciale / Comptabilité / Trésorerie / Production / Paie. Les données manipulées dans ses différentes applications sont stockées sur une base de données SQL.
En cas de sinistre, quel est votre « SCENARIO » de reprise de vos données ?
Il n’existe pas de système de sauvegarde efficace à 100%. En effet, les traitements de maintenance exécutés sur un serveur peuvent être en erreur pour différentes raisons :
- Mot de passe du compte utilisateur modifié
- Droits d’accès au répertoire insuffisants
- Fichiers endommagés
- Espace disque insuffisant
VERIFIEZ VOTRE SYSTÈME INFORMATIQUE
Pour reprendre la notion de « SCENARIO », assurez-vous que la sauvegarde soit :
- Exécutée quotidiennement
- Copiée sur différents supports externes (clé USB, NAS, disque externe, support réseau …)
- Surveillée par le biais d’une vérification ponctuelle
- Testée via un processus de restauration de vos bases afin de vérifier que celles-ci soient viables
ACTEURS ET RÔLES
Lors de l’installation ou de la migration de vos logiciels SAGE, FORMAT met en place des traitements qui génèrent des copies de vos bases de données SQL sous le format *.bak à fréquence régulière.
Vous êtes responsable des données de votre entreprise. Il est important qu’un « responsable interne » à votre entreprise soit capable de faire un suivi sur les copies de bases de données réalisées au moment des traitements quotidiens ou avant une opération sensible.
PRESTATAIRE INFORMATIQUE
Effectue des sauvegardes régulières de vos données. Cela consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans votre système informatique. Il convient au prestataire informatique du site d’externaliser les données sauvegardées. Dans le cas des applications SAGE, il sauvegarde les fichiers *.bak.
IMPORTANT
Les informations ci-dessus vous sont délivrées à titre de conseils de la part de nos techniciens. Nous vous rappelons que FORMAT n’est pas responsable de la sauvegarde de vos données.